Le marais

En marge de l’herbier aquatique se dresse un rideau de végétation dense formé de quenouilles et autres plantes émergentes. Rires, braiments, grognements et hennissements s’entrecroisent et s’entrechoquent à travers la zizanie aquatique. Malgré leurs manifestations sonores exubérantes, la foulque, le grèbe, la marouette et le râle sont autant d’espèces d’oiseaux qui resteront sans visage pour bien des promeneurs. Camouflées dans la végétation émergente du marais, ces espèces mènent une vie autrement bien discrète.
Dans les secteurs où la profondeur de l’eau est de moins d’un mètre, l’herbier aquatique cède sa place au marais. Le sol du marais est couvert d’eau en permanence, ne serait-ce que de quelques millimètres. Les espèces végétales qui y poussent possèdent des tiges rigides résistantes aux vagues. Les feuilles et les fleurs portées par ces tiges croissent à l’extérieur de l’eau; c’est pourquoi ces plantes sont dites émergentes.
Sagittaire latifoliée - Alexi Hobbs
Ce milieu est d’une importance vitale pour nombre d’espèces d’oiseaux spécialistes et pour la sauvagine. Le grèbe à bec bigarré, la foulque d’Amérique et la marouette de Caroline, parmi d’autres, en font leur site de nidification et d’élevage, tandis que les canards barboteurs l’utilisent pour l’élevage de leurs canetons après avoir niché dans les prairies humides adjacentes.
Canard Colvert - Pierrot Tellier-Machabée
À l’image de l’herbier aquatique, le marais regorge d’invertébrés et constitue un site de reproduction, d’alevinage et d’alimentation pour de nombreuses espèces de poissons. Milieu de vie par excellence des grenouilles du genre Lithobates (grenouille léopard, grenouille verte et ouaouaron), on y observe autant les adultes que les têtards.
Grenouille léopard - Alexi Hobbs
Le marais héberge également le rat musqué, un mammifère abondant et emblématique du lac Saint-Pierre. Le rat musqué est surtout actif le soir et la nuit et les huttes qu’il construit sont un bon indice de sa présence. Il se nourrit principalement des tiges, feuilles et racines de zizanie aquatique (riz sauvage) et de scirpes. Ces mêmes végétaux, mêlés à la boue, servent aussi à la construction de sa hutte.
Les îles aux Castors et du Mitan comptent 31 hectares de marais. Voir sur la carte interactive.
Dans cet habitat
Espèces botaniques
- Alisme plantain-d’eau (Alisma plantago-aquatica)
- Butome à ombelles (Butomus umbellatus)
- Lythrum salicaire (Lythrum salicaria)
- Pontédérie cordée (Pontederia cordata)
- Quenouille spp. (Thypha spp.)
- Rubanier à gros fruits (Sparganium eurycarpum)
- Sagittaire latifoliée (Sagittaria latifolia)
- Scirpe aigu (Schoenoplectus acutus)
- Scirpe fluviatile (Bolboschoenus fluviatilis)
- Zizanie aquatique (Zizania aquatica)
Espèces d’oiseaux
- Canard branchu (Aix sponsa)
- Canard colvert (Anas platyrhynchos)
- Canard chipeau (Mareca strepera)
- Foulque d’Amérique (Fulica americana)
- Gallinule d’Amérique (Gallinula galeata)
- Grèbe à bec bigarré (Podilymbus podiceps)
- Marouette de Caroline (Porzana carolina)
- Râle de Virginie (Rallus limicola)
- Sarcelle à ailes bleues (Spatula discors)