Une année de plein air à la SCIRBI
21 décembre 2023Chaque saison, les îles de la Commune, aux Castors et du Mitan offrent une toile de fond unique pour les passionnés d’aventures en plein air. Que vous soyez amateur de randonnée, d'observation de la faune ou simplement en quête d'une nouvelle escapade, ce guide vous fera découvrir des activités passionnantes à faire tout au long de l'année.
Au printemps
Dès le mois de mars, la nature se réveille doucement. Partout à travers les herbiers, les marais, les prairies et les marécages, la nature montre des signes du retour du beau temps.
Prenez le temps d’observer les bourgeons gorgés de sève au bout des branches, la floraison en hauteur des arbres et les étendues d’eau qui dégèlent peu à peu. Tentez d'identifier, à travers la chorale des rainettes crucifères, le coassement de la grenouille léopard qui rappelle le son d'une porte grinçant lentement sur ses gonds.
Pour les amateurs d'ornithologie, c’est une opportunité unique d'observer les spectaculaires migrations d'oiseaux. On vous invite d’ailleurs à documenter vos observations sur le site eBird et iNaturalist.
Attention, bottes d'eau requises!
En été
À partir du mois de mai, la région du lac Saint-Pierre se transforme en paradis estival grouillant de vie. Avec plus de 245 espèces d’oiseaux, 39 espèces de poissons, 20 espèces de mammifères, huit espèces d’amphibiens et quatre espèces de reptiles observées, les passionnés d’observation de la faune trouvent assurément leur bonheur dans nos sentiers.
Si vous passez sur le chemin des trois tours, les sentier le plus apprécié des jeunes parents et des coureurs et coureuses (voir photos), n’hésitez pas à monter dans nos tours d’observation pour accéder à une vue panoramique des îles de Berthier. Après avoir parcouru nos sentiers, sortez la nappe et installez-vous confortablement à l’une de nos aires de pique-nique pour une pause bien méritée.
À l’automne
Vers la fin du mois de septembre, nos sentiers se parent de teintes chaudes et offrent une véritable symphonie de couleurs, invitant à des promenades contemplatives. L’air se refroidit, la lumière se fait de plus en plus douce. Sortez votre appareil photo et laissez-vous porter par les paysages pittoresques qui se dévoilent à chaque kilomètre. Pendant ce temps, les plus petits (et les grands) peuvent s’amuser à ramasser les plus belles feuilles d’arbres pour en faire un herbier.
Prenez aussi le temps d’observer les derniers monarques qui croiseront votre chemin. À l’automne, ils partent pour leur grande migration de 4 000 km vers le Mexique.
En hiver
En décembre, Berthier et ses îles se transforment en royaume hivernal. Les sentiers enneigés et entretenus deviennent un véritable terrain de jeu pour les amateurs de raquette et de ski de fond. Habillez-vous chaudement, remplissez votre thermos d’une boisson chaude et profitez des joies de la randonnée hivernale.
Ouvrez l'œil et essayez d’identifier les différentes pistes d'animaux dans la neige. Pour une promenade encore plus inspirante, laissez-vous porter par notre liste de lecture.
Procurez-vous un laissez-passer annuel pour profiter d’une année en plein air sur les îles de la Commune, aux Castors et du Mitan.