Dossier de candidature complet : un pas de plus vers la création de la réserve naturelle des îles de Berthier
2 février 2023
En cette journée mondiale des milieux humides, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs confirme que le dossier de demande pour la reconnaissance des îles aux Castors et du Mitan comme Réserve naturelle en milieu privé est complet. C'est une première étape de complétée en vue de la création de la Réserve naturelle des îles de Berthier!
Nous profitons de cette journée mondiale des milieux humides pour rappeler que la région du lac Saint-Pierre, en raison de la diversité et de la richesse de ses milieux humides, est une réserve de la biosphère de l'UNESCO ainsi qu'un site désigné comme zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar.
Les îles aux Castors et du Mitan constituent un microcosme de la diversité retrouvée à l'échelle de la région du lac Saint-Pierre; 73 % de leur territoire est occupé par des milieux humides variés, de l'herbier aquatique, aux marécages arbustif et arborescent, en passant par le marais et la prairie humide.
On se projette en été (et derrière la lentille de l'excellent Alexi Hobbs) avec ces photos des milieux humides des îles aux Castors et du Mitan.