Où souhaitez-vous
partager cette page?

Message important

TARIFICATION DES SENTIERS

La décision de renaturaliser notre territoire a permis le retour de nombreuses espèces animales et végétales. Mais cela représentait aussi la perte de 85 % de nos revenus. En instaurant des droits d'accès, on vient compenser cette perte de revenus tout en vous permettant de contribuer à la conservation de ce précieux territoire.

Depuis le 1er janvier 2024, les usagers doivent obligatoirement se procurer un laissez-passer quotidien ou une carte annuelle sur notre site Internet.
Acheter un laissez-passer

À propos Équipe

Équipe

Équipe
Biologiste

Alexandre Nicole

Alexandre agit à titre de biologiste pour la SCIRBI depuis 2013. Il a complété un baccalauréat en biologie (concentration écologie) à l’université de Sherbrooke en 2010. Entre 2018 et 2022, il a piloté les travaux de réensauvagement des îles aux Castors et du Mitan suite au retrait de l’agriculture sur le territoire. Alexandre est également un biologiste consultant dont les principaux champs de spécialisation sont la faune, en particulier l’avifaune et l’herpétofaune, ainsi que l’arbre champêtre. Profondément enraciné dans la plaine agricole, il cherche par ses actions à en améliorer la biodiversité et la qualité des paysages, une vision qu’il applique avec conviction dans ses interventions sur les propriétés de la SCIRBI. Pour l’organisme, il est chargé de cibler les besoins du territoire et d’obtenir les fonds nécessaires à la réfection des infrastructures et à la mise en œuvre d’actions de conservation. Il est également responsable du cheminement des demandes de reconnaissance de Paysage humanisé et de Réserve naturelle en milieu privé pour le territoire.

Responsable de l’entretien des sentiers

Patrice Lafontaine

Patrice est responsable de l’entretien de toutes les infrastructures destinées aux visiteurs en commençant par les sentiers pédestres et de ski de fond. Grand amoureux de la nature, il a complété le double DEP Forêt-Faune en Aménagement de la forêt et en Protection et exploitation des territoires fauniques au Centre de Formation Professionnelle de Mont-Laurier en 2011. Avant de joindre la SCIRBI, il exerçait le métier de travailleur forestier, ce qui l’a amené à explorer les forêts de l’Outaouais, de l’Abitibi et des Hautes-Laurentides. Patrice est les yeux et les oreilles de l’organisme; sa présence quotidienne sur le territoire lui permet de bien cerner les besoins des visiteurs et d’anticiper les menaces susceptibles de mettre en péril l’équilibre des écosystèmes des îles. Sa grande polyvalence (foresterie, mécanique, menuiserie) et son sens du devoir font de lui un véritable atout pour la SCIRBI.