Les sentiers de la SCIRBI sont ouverts au public tous les jours, été comme hiver. L’accès est gratuit mais tous les dons sont acceptés pour contribuer à la préservation du site. Trois tours d’observation sont érigées pour donner un point de vue sur les marais. Quinze panneaux d’interprétation sont répartis tout au long des sentiers afin d’en apprendre plus sur les milieux humides et leurs habitants. Il est également possible de se familiariser avec la flore de l’Île du Milieu grâce à de nombreuses pancartes qui vous aideront à reconnaître une vingtaine d’espèces floristiques.

Les vélos, les véhicules motorisés et les animaux de compagnie sans laisse ne sont pas autorisés sur les sentiers. À noter que le sentier des Trois Tours est accessible pour les fauteuils roulants et les poussettes, il est toutefois préférable d’appeler une ou plusieurs journées à l’avance au bureau de la SCIRBI afin de s’assurer de l’ouverture du portail le jour de la visite.

L’hiver, des pistes de ski de fond et de randonnée pédestre sont aménagées. Pendant la période de chasse, les sentiers sont ouverts aux randonneurs à partir de 10h.

Carte des sentiers (les sentiers d’hiver peuvent être sujets à changements)