FAQ

Foire aux questionslogoscirbi

Est-ce que l’entrée sur le site est toujours gratuite?

Oui, l’entrée pour les visiteurs est gratuite en tout temps. Cependant, si vous avez apprécié votre visite et que vous aimeriez venir en aide à l’organisme, il vous est toujours possible de déposer des sous dans la boîte de dons installés dans l’aire de stationnement du site. Votre générosité est grandement appréciée!

Est-ce possible d’amener mon chien en laisse?

Oui, les chiens sont toujours les bienvenus sur nos sentiers lorsqu’ils sont en laisse, c’est une question de sécurité, non seulement pour les autres visiteurs, mais aussi pour votre animal de compagnie. Plusieurs animaux sauvages (raton-laveurs, moufettes, renards, chauve-souris) sont présents sur le site et le risque de transmission de zoonoses est plus élevé pour les chiens laissés en liberté.

Est-ce possible de visiter les sentiers en vélo?

Non, malheureusement les vélos ne sont pas admis sur les sentiers. Encore une fois, il s’agit d’une question de sécurité. En raison des collisions entre les visiteurs à vélo et les marcheurs, nous avons convenu qu’il serait plus prudent d’interdire les bicyclettes sur nos sentiers. Cependant, après une visite sur les sentiers de la SCIRBI, vous pourrez profiter du réseau cyclable de Berthier et des Îles qui vous offre des paysages tout aussi éblouissants.

Est-ce possible d’organiser une visite de groupe sur les sentiers de la SCIRBI?

Oui, il est possible d’organiser des visites de groupe sur les sentiers. Pour se faire, vous devez communiquer avec nous au moins une semaine à l’avance afin que nous puissions mettre en place des activités qui conviendront à l’âge et à la taille du groupe. Pour communiquer avec nous, vous pouvez le faire par téléphone au 450 836-4447 ou par courriel à l’adresse suivante : info@scirbi.org

Les sentiers de la SCIRBI sont-ils accessibles en tout temps durant l’année?

Oui, les sentiers sont ouverts au grand public durant toute l’année. Il est possible d’y pratiquer la marche, mais aussi la raquette et le ski de fond durant la saison froide. Il y a un seul moment durant l’année ou les heures d’ouverture sont restreintes et c’est lors de la période de chasse en automne. Comme la chasse à la sauvagine est pratiquée sur les sentiers, le site est inaccessible durant quelques heures le matin (du lever du soleil à 10 h 00). Nous prenons le soin d’informer les visiteurs chaque année de cette restriction en installant plusieurs affiches à l’entrée du site concernant les dates et les heures de chasse.

La chasse à la sauvagine sur les sentiers de la SCIRBI est-elle ouverte au grand public?

Non, la chasse sur les sentiers de la SCIRBI est très restreinte. Seulement six petits groupes de chasseurs (ou six caches) sont admis. Nous procédons à une pige tous les trois ans afin de déterminer les chasseurs qui auront la chance de venir sur notre site. Nous tenons à vous rappeler que seule la chasse à la sauvagine est tolérée sur les sentiers. Si vous souhaitez vous inscrire au tirage, veuillez communiquer avec nous au 450 836-4447 ou par courriel à l’adresse suivante : info@scirbi.org

Est-ce possible de piqueniquer sur les sentiers?

Oui et nous vous le recommandons! Bien que les tables à piquenique soient installées dans la grande majorité à l’entrée du site et sur le chemin des trois tours, vous pouvez piqueniquer là où il vous convient sur les sentiers. Nous vous demandons cependant de ne pas laisser de déchets sur le site, plusieurs poubelles sont mises à votre disposition pour vous en débarrasser convenablement. N’oubliez pas que plusieurs animaux vivent à la SCIRBI et leur protection est l’affaire de tous.

Y a-t-il des toilettes mises à notre disposition sur les sentiers?

Oui, deux toilettes sont accessibles sur les sentiers. La première se trouve dans l’aire de stationnement de la SCIBRI et la seconde est à environ un kilomètre de marche dans le chemin des trois tours.

Y a-t-il un accès à de l’eau potable sur les sentiers?

Oui, une fontaine est installée dans l’aire de stationnement et l’eau y est potable. Il s’agit cependant du seul endroit sur les sentiers qui en offre.